1 – Faites votre bilan professionnel
Dressez une liste détaillée de vos tâches professionnelles, de vos expériences de travail, de vos formations et de vos compétences. Définissez votre savoir (bagage académique), votre savoir-être (compétences génériques ou transférable dans le poste convoité) et votre savoir-faire (tâches professionnelles en lien avec le poste).
2 – Connaissez en profondeur ce que vous avez à vendre : c’est-à-dire vous!
Vous devez connaître votre curriculum vitae sur le bout de vos doigts. Vous devez être capable de détailler vos expériences de travail pertinentes pour le poste et démontrer le lien entre les tâches que vous avez déjà accomplies et les tâches du poste convoité.
3 – Répondez aux questions par écrit
Pour bien vous préparer à l’entrevue, écrivez une réponse de quelques lignes à des questions susceptibles d’être posées en entrevue afin d’avoir en tête tous les éléments que vous voulez mettre en lumière. La question suivante est souvent utilisée: « Parlez-moi de vous ». Pour bien répondre, parlez de votre formation, de vos expériences de travail et de vos compétences en lien avec le poste offert. Il s’agit d’une question pour en apprendre davantage sur vous et non pas pour vous piéger!
4 – Faites la preuve de vos compétences
L’employeur cherche un moyen de mesurer vos compétences pour le poste. La meilleure façon de lui démontrer que vous avez ce qu’il faut, est d’en faire la preuve avec un exemple concret qui prouve que par le passé vous avez utilisé ces compétences. Il ne vous connaît pas alors il importe de le convaincre par des situations professionnelles vécues, comme par exemple : « J’ai le sens de l’organisation, puisque lorsque je travaillais à tel endroit, j’ai fait telle chose… ». Cherchez des faits, des preuves, des exemples concrets qui démontrent que vous possédez bien chacune des compétences requises pour le poste.
5 – Informez-vous sur l’entreprise pour démontrer votre intérêt pour l’emploi
Avant l’entrevue, faites des recherches sur les activités, les services, la mission et les valeurs de l’entreprise. Vous pourrez ainsi démontrer votre intérêt et faire des liens entre vos compétences, vos valeurs et celles de l’entreprise. Il est aussi bien vu de poser des questions concernant le poste en fin d’entrevue pour démontrer votre intérêt.
6 – Rester positif et sûr de vous
Le langage corporel joue un grand rôle dans la réussite de votre entrevue d’embauche. Souriez, donnez une bonne poignée de main, regardez vos interlocuteurs dans les yeux, ne mâchez pas de gomme, portez une tenue appropriée et surtout ne parlez pas en mal de vos anciens collègues ou employeurs.