Skip to main content

Plusieurs personnes se présentent à mon bureau en me disant qu’elles ont l’impression de ne pas bien se connaître, de ne plus savoir qui elles sont devenues, de ne pas utiliser leur potentiel à pleine capacité, de ne pas se sentir utile. Elles recherchent un sens à leur vie, un projet qui fait sens pour elles…

Les changements, les cycles de vie, les années et les expériences font en sorte que l’être humain évolue et parfois se perd en cours de route. Qui je suis aujourd’hui n’est plus celui que j’étais hier, est-ce normal? La personne que je suis présentement est-elle la même que je serai dans le futur? Les choix que j’ai fait dans le passé sont-ils les bons? Existe-t-il un autre projet professionnel que j’ignore et qui aurait pu correspondre davantage à qui je suis? Quels sont les rêves que je souhaite réaliser et comment les atteindre? Comment définir ma personnalité? Quels sont mes intérêts? Quelles sont mes forces? Mes talents? Mes valeurs? Mes limites?

Autant de questions que de réponses différentes parce que chaque personne est unique! Pour cette raison, le conseiller d’orientation qui accompagne une personne doit s’adapter à elle. Il n’existe pas de recette miracle commune à tous les individus. Les nombreuses réponses se situent et émergent de façon différente chez chacune des personnes en réflexion. L’être humain possède en lui toutes les ressources nécessaires pour prendre conscience de qui il est et des ses besoins. Ainsi, en étant accompagné dans un processus d’orientation, il lui est possible de faire des choix éclairés. Toutefois, nous savons que la connaissance de soi n’a pas de fin; nous nous façonnons toute notre vie…

Vous êtes présentement en réflexion à savoir si vous allez effectuer un retour aux études ou chercher un autre emploi dans votre domaine?

Vous êtes un adolescent et vous terminez votre secondaire bientôt? Vous ne savez pas encore dans quel domaine vous diriger?

Direction Avenir peut vous aider! Prenez rendez-vous au 418.805.5437 avec Julie Gouin, conseillère d’orientation. Elle mettra tout en œuvre pour vous aider à faire le bon choix.

 Pour vous inscrire au collégial, il vous reste peu de temps. Prenez la décision de vous impliquer dans un processus d’orientation et éviter de perdre du temps dans un programme qui n’est pas le bon pour vous. Le 1er mars, c’est la date limite pour l’inscription au cégep pour la session d’automne 2017!

Je vous souhaite une bonne réflexion et au plaisir!

Laisser une réponse