Pour vous aider…
Bien choisir son métier
Lorsqu’on parle d’orientation, le choix de carrière est en lien avec la formation à choisir et le milieu de travail dans lequel on se projette en fonction de notre personnalité. Pour aider le client à choisir son projet professionnel, plusieurs outils sont utilisés (counseling, questionnaires, testing, repères, IMT, exercices entre les rencontres, art, etc.).
L’orientation scolaire et professionnelle peut demander un plan d’intervention en coaching et motivation. Il est aussi possible que la conseillère d’orientation doive agir et intervenir concernant la gestion du stress et la gestion du temps et des travaux, ainsi qu’en prévention du décrochage scolaire.
Une vision réaliste
Il importe d’aider le client à trouver ses propres solutions et à les appliquer. L’indécision vocationnelle demande à ce que le conseiller d’orientation intervienne aussi dans le but d’aider la personne à avoir une vision réaliste de soi et du marché du travail.
La confiance et l’estime
Faire un choix de carrière peut générer du stress, il faut savoir aider le client à le gérer et à faire surgir la confiance et l’estime de soi. Pour ce faire, il importe d’identifier un projet d’étude. Il en découle une plus grande motivation scolaire.